Film phrases

Vie privée (2025)

de Rebecca Zlotowski

Apparition de la magie. 

Le film fonctionne en lui-même comme une cure. 

Jeu de piste des signifiants de la psychanalyse elle même (juif, combat ou impossible séparation avec l’hypnose, chanson « psycho killer », dédoublement (les miroirs), écoute et enregistrement). 

Jodie Foster figée puis « libérée », masculinisée (à la Caroline Gauthier)jusque dans le concert. 

Le film confie au spectateur une enquête psy et en même temps l’immersion dans le film (qui nécessite bien la salle). 

Le beau moment des larmes au début. La manière de les montrer, coulant sur la main de l’homme du bus (d’ailleurs beaucoup de plans d’elle dans le métro parmi les autres. Qui sont très réussis). 

La sensualité de Virginie Efira ont confrontation avec la rigidité de Jodie Foster. Les acteurs s’impliquent dans leur corps, une forme morphologique, une présence, qui produit des mélanges entre. La l’hypnotise Euses est justement très réussie, parce qu’elle est non seulement professionnelle, mais aussi on sent,, ou autre ses ongles long et manucurés, on sent la différence sociale, le luxe un peu chip, tel qu’il l’ai vu dans les yeux de la psy, des beaux quartiers, Mais aussi un corps opulent, une séduction auxquelles à laquelle se refuse la psy, démo, tout fait contre lesquels elle lutte, et en même temps, une pratique qui marche, même si elle est forcée. On aurait envie que le duel continue. Et au fond tout le film Déploie di virtualité qu’on aurait envie de suivre.

Marcos : « tes larmes dénué de tout pathos, voilà une belle idée. »

Perçoit quand même quelques chevilles, clin d’œil auprès du grand public, moment d’extériorité que le film ménage pour inclure son spectateur lambda : la scène au commissariat quand les deux flics, la regarde de l’extérieur. Et quelques trop sur l’argent. (??)

Rebecca Zlotowski : « mon choix du millefeuille de genres peut rebuter, mais il relève un constat : le public d’aujourd’hui, connaît par cœur, le manuel du scénario, il s’en carre ».

Beau plan de souvenirs, hollywoodien, la centrale, Park, un peu floue, comme s’il était tiré d’une image de films. Les deux petites filles et la mère portant des cadeaux, reculant doucement dans un paysage de neige.

=> il est fait à l’IA !

//

Je ne veux (pas) devenir quelqu’un aka me figer dans une identité secondaire. 

Enregistrer et écouter.  

Au Suivant Poste

© 2026 Film phrases

Thème par Anders Norén